Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurArticles
-
Bonjour,
Juste pour signaler cet événement ce soir (cf PJ)
Avec le lien
A-Claire
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 17 heures et 29 minutes par
Anne-Claire CHERMETTE.
Pièces jointes :
You must be logged in to view attached files.Nous avons reçu aujourd’hui ce mail de la Fondation pour l’enfance :« Chers partenairesLe mercredi 14 janvier 2026, la Fondation pour l’Enfance a présenté son dernier rapport, dans lequel elle dresse un état des lieux du regard que la société française porte sur l’enfant et la place qu’elle lui réserve :Nous avons reçu aujourd’hui ce mail de la Fondation pour l’enfance :« Chers partenairesLe mercredi 14 janvier 2026, la Fondation pour l’Enfance a présenté son dernier rapport, dans lequel elle dresse un état des lieux du regard que la société française porte sur l’enfant et la place qu’elle lui réserve : https://www.fondation-enfance.org/2026/01/14/rapport-place-de-lenfant/Malgré de réels progrès ces cinquante dernières années dans la reconnaissance et la prise en compte des droits et des besoins fondamentaux, mais aussi dans la reconnaissance des violences faites à leur encontre, la Fondation pour l’Enfance dresse un bilan mitigé : l’enfant, sa parole, ses besoins, son développement, ses droits peinent encore à s’imposer dans la société.Face à ce constat, la Fondation pour l’Enfance lance dès à présent l’acte 2 de sa réflexion pour un véritable changement de paradigme sur la question de l’enfance.Pour cela, nous avons besoin de l’intelligence collective de tout l’écosystème autour de l’enfance et de sa protection. C’est pourquoi nous vous invitons à vous joindre à cette réflexion pour imaginer avec nous un nouveau pacte social autour de l’enfant.Pour contribuer, la Fondation pour l’Enfance propose 3 modalités de participation :-
Une contribution écrite (maximum 3 pages) à envoyer à l’adresse participation@fondation-enfance.org (objet « CONTRIBUTION ») avant le 15 juin 2026 pouvant contenir
-
Une interpellation sur un sujet, une thématique, un enjeu non abordé dans l’état des lieux de la Fondation ; et/ou
-
Recommandations pour un changement de regard sur l’enfant et/ou une redéfinition de sa place dans la société, en réponse à l’état des lieux de la Fondation et/ou à un sujet, une thématique ou un enjeu non abordé dans l’état des lieux de la Fondation.
-
- Des ateliers de réflexion collective avec nos partenaires la semaine du 18 mai 2026. Vous recevrez une invitation prochainement mais n’hésitez pas à nous faire savoir votre intérêt pour participer par mail à l’adresse participation@fondation-enfance.org (objet « ATELIER »).
- Des ateliers de participation des enfants. N’ayant pas nous-mêmes de groupes d’enfants et de jeunes à la Fondation, n’hésitez pas à nous mettre en contact avec les groupes/comités/conseils de vos organisations.
Nous souhaitons assurer une réelle représentativité des points de vue, notamment des publics souvent invisibilisés (ASE, Outre-mer etc.).Après collecte et analyse de ces contributions, la Fondation pour l’Enfance élaborera des recommandations qui seront ensuite adressées aux décideurs publics notamment en perspective des prochaines échéances électorales de 2027. Les parties prenantes aux réflexions seront bien évidemment mises en avant dans les restitutions.N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information complémentaire.Bien à vous,Angèle LEFRANC
Responsable du plaidoyer »
Ca laisse le temps de préparer quelque chose à envoyer…
Pour le livre de Christian HAAG, j’ai juste fait une réponse en le remerciant et en disant qu’on pourra en faire part sur le site après l’avoir lu (pourquoi pas aussi publier une interview, mais je ne l’ai pas proposé pour le moment… je vais aussi l’imprimer pour le lire).
A-Claire
Bonjour,Merci Sophie et Jean-Pierre, sauf si vous y voyez un inconvénient, je propose de répondre ce week-end en disant qu’on est partant.es mais que ça reste à caler (en tout cas qu’on imagine bien un stand et l’expo, peut-être une intervention), et je vous mets en copie de la réponse si vous voulez rebondir et échanger directement ? je peux donner les tarifs qu’on avait indiqués à la dernière AG, mais que rien n’est arrêté…
Petit complément s
Bonjour,Merci Sophie et Jean-Pierre, sauf si vous y voyez un inconvénient, je propose de répondre ce week-end en disant qu’on est partant.es mais que ça reste à caler (en tout cas qu’on imagine bien un stand et l’expo, peut-être une intervention), et je vous mets en copie de la réponse si vous voulez rebondir et échanger directement ? je peux donner les tarifs qu’on avait indiqués à la dernière AG, mais que rien n’est arrêté…
Petit complément suite au message de Catherine : je peux t’ajouter aussi en copie du mail bien sûr…
A-Claire
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par
Anne-Claire CHERMETTE.
Bonjour,
Voici le dossier de presse établi suite à la conférence de presse de la semaine dernière : Dossier de presse – Délégations municipales aux droits de l’enfant
Bonne soirée,
A-Claire
Encore moi, un retour sur le temps de sensibilisation qui a eu lieu jeudi matin à Romainville à la Maison de la philo, dans la continuité du mois dédié à la question de la domination adulte, où notre expo a pu être affichée.Il y avait 15 personnes : des personnes travaillant à la Maison de la philo, des animateur.ices en centres sociaux, des chargé.es de missions programme de réussite éducative, une psychologue.
Voici ce que j’ai abordé : notion de VEO, cadre juridique, qu
Encore moi, un retour sur le temps de sensibilisation qui a eu lieu jeudi matin à Romainville à la Maison de la philo, dans la continuité du mois dédié à la question de la domination adulte, où notre expo a pu être affichée.Il y avait 15 personnes : des personnes travaillant à la Maison de la philo, des animateur.ices en centres sociaux, des chargé.es de missions programme de réussite éducative, une psychologue.
Voici ce que j’ai abordé : notion de VEO, cadre juridique, questionner nos représentations, éléments sur les mécanismes des traumas. Certaines personnes étaient bien au fait du sujet (notamment la psychologue qui a été dans mon sens, ce qui est très aidant ! mais découvrait la notion d’adultisme), d’autres pas vraiment (« mais si je menace juste mais que je frappe pas ? »). Echanges riches, questions sur les conditions de travail qui génèrent de la violence institutionnelle, interrogations sur les règles et les limites, la notion d’obéissance, besoin de former les équipes d’animation notamment en périscolaire, comment réagir vis-à-vis des parents, prise de conscience du caractère massif : « mais par où on commence ?? »… Le tour de table de fin a été positif, même si certain.es ont dit ne pas être toujours d’accord, ce qui se comprend… Les équipes sont parties sur l’idée de se revoir d’ici plusieurs semaines pour échanger sur ce qui a pu être mis en place, les difficultés rencontrées, les changements de posture etc. On reste en contact avec Juliette de la Maison de la philo, notamment si besoin d’organiser un nouveau temps pourquoi pas. A noter que c’était une intervention facturée, donc un peu de trésorerie pour l’OVEO… 😉
Un retour sur la conférence de presse de mercredi :Il y avait une quinzaine de personnes : des représentants de la Fabrique des communs pédagogiques (qui pilote l’initiative avec Francesca Pasquini), FCPE, DEI France, la Ligue de l’enseignement, l’ANACEJ, les CEMEA, Mouv’enfants (Arnaud Gallais), Marion la main tendue (Nora Tirane), Cécile Kovacshazy (à la fois en tant qu’universitaire et représentant le Collectif enfantiste), un architecte, Isabelle Titti e
Un retour sur la conférence de presse de mercredi :Il y avait une quinzaine de personnes : des représentants de la Fabrique des communs pédagogiques (qui pilote l’initiative avec Francesca Pasquini), FCPE, DEI France, la Ligue de l’enseignement, l’ANACEJ, les CEMEA, Mouv’enfants (Arnaud Gallais), Marion la main tendue (Nora Tirane), Cécile Kovacshazy (à la fois en tant qu’universitaire et représentant le Collectif enfantiste), un architecte, Isabelle Titti en tant que pédiatre, Vahina Giocante (actrice et autrice d’un livre sur l’inceste).
Peu de journalistes, je crois pour 2 revues sur la pédagogie, le Courrier des maires, et un autre journal mais je n’ai pas noté. Il y aura un communiqué de presse reprenant les différentes prises de parole. Pour l’OVEO, j’ai évoqué l’importance de mener une politique de prévention, ce qui ressortait des enquêtes qu’on avait faites (notamment formation, soutien aux parents…), mais + largement de changer notre regard pour que les enfants et les jeunes ne soient pas considérés comme citoyens de demain mais acteur.ices aujourd’hui (en insistant sur la notion de domination adulte). Cécile a amené la notion de misopédie aussi.
Une capture vidéo a été faite également, reprenant les éléments dits au moment de la conférence. C’était très court (pas + de 2 mn), difficile d’entrer dans les détails…
Les autres prises de paroles ont été assez complémentaires (place des enfants dans l’espace public, contact avec la nature, pollution, participation, prévention des violences, développement d’une culture commune au sein de chaque collectivité…).
En échangeant avec Benjamin de la Fabrique des communs pédagogiques, j’ai un peu mieux compris leur stratégie de plaidoyer : en gros l’idée c’est d’interpeller les listes candidates sur un principe simple, cela permettra de recenser ensuite les élu.es qui se sont engagé.es, pour revenir ensuite vers elle.eux dans les 1ers mois après les élections pour détailler les mesures possibles. En gros l’idée serait de ne pas trop « noyer » les listes qui sont très sollicitées sur plein de sujets.
Il me semble que cela n’empêche pas de continuer à travailler sur le document, qui peut être utilisé quand même pour interpeller les listes par qui le souhaiterait, et d’amener des éléments après les élections…
A-Claire
@Camille : une pétition a été lancée (https://www.change.org/p/sncf-stop-aux-wagons-sans-enfants), il me semble que Sarah El Hairy (haute commissaire à l’enfance) et le Défenseur des droits se sont positionnés. Ca a pas mal réagi sur les réseaux sociaux en tout cas… sur instagram j’ai relayé le post du Collectif enfantiste (https://www.inst@Camille : une pétition a été lancée (https://www.change.org/p/sncf-stop-aux-wagons-sans-enfants), il me semble que Sarah El Hairy (haute commissaire à l’enfance) et le Défenseur des droits se sont positionnés. Ca a pas mal réagi sur les réseaux sociaux en tout cas… sur instagram j’ai relayé le post du Collectif enfantiste (https://www.instagram.com/p/DTyKXdjgpoG/?hl=fr) et une archive INA de 1982 que Sophie a trouvée (https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/trains-corail-espaces-enfants-aire-de-jeu-sncf)Bonjour,En + d’une demande d’intervention en Saone et Loire pour début juillet (cf fil de discussion des demandes d’interventions), nous avons reçu ce message (nous avions été contacté.es en septembre par l’auteur) :
»
Bonjour !
Je m’appelle Christian HAAG. Je suis éducateur spécialisé dans la pr
Bonjour,En + d’une demande d’intervention en Saone et Loire pour début juillet (cf fil de discussion des demandes d’interventions), nous avons reçu ce message (nous avions été contacté.es en septembre par l’auteur) :
»
Bonjour !
Je m’appelle Christian HAAG. Je suis éducateur spécialisé dans la protection de l’enfance et ancien enfant confié. J’ai eu le bonheur d’avoir déjà publié deux livres remarqués :
– Le murmure des démons en 2019 (chez Nombre7editions) : livre biographique sur les comportements abandonniques.
– Dans les sillons du quotidien en 2024 (chez Nombre7editions) : ma vision du métier d’éducateur en institution mise en parallèle avec mon parcours d’ancien enfant confié.
Le succès de ces deux livres m’a permis de porter parole en faveur des enfants confiés, jusqu’aux plus hautes instances comme l’Assemblée Nationale, au sein de laquelle j’ai pu témoigner en 2024, lors de la commission d’enquête consistant à soulever les failles de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Je me permets de partager avec vous la parution de mon troisième livre dont je suis si heureux et fier de vous parler !
À fleur de cadre est une fiction tirée de mon expérience, notamment professionnelle. Ce que j’ai cherché à écrire n’est ni un réquisitoire ni un livre à thèse. Simplement le regard d’un enfant vivant en foyer.
Ce livre parle des violences éducatives ordinaires. Pas celles qui font la une, mais celles qui passent sous les radars, qui s’installent et vivent encore trop silencieusement dans certains foyers de la protection de l’enfance.
Sans vouloir accuser tout ce qui bouge ni rien généraliser, j’ai essayé d’écrire avec la voix de ceux qu’on n’entend pas toujours les premiers : les enfants.
J’espère que mon récit trouvera écho auprès de vous, de vos équipes, de votre public, etc. Je serais heureux – vraiment heureux – qu’il puisse nourrir réflexions, échanges, ou simplement toucher quelqu’un qui travaille, de près ou de loin, auprès des enfants que nous sommes tous sensés protéger.
Je joins le lien où mon livre est disponible à la commande, et vous envoie en pièce jointe, la version PDF gratuite.
Merci beaucoup de m’avoir lu !
https://www.linkedin.com/in/christian-haag-%F0%9F%8C%B1-17a568296/
Avec toute mon amitié,
Christian Haag«
Je mets les éléments transmis en PJ (j’espère que ça passe en taille…)
Pièces jointes :
You must be logged in to view attached files.Bonjour,Voici une nouvelle demande d’intervention reçue à contactez-nous :
« Bonjour les adhérent·es de l’OVEO,
Je me permets de vous contacter car votre travail et votre engagement pour la protection de l’enfance et la dénonciation de la domination adulte résonnent profondément avec les valeurs que nous portons.
En 2026, Enfance Libre et EUDEC France co-organisent un événement majeur : le Festival Enfance & Liberté, qui s
Bonjour,Voici une nouvelle demande d’intervention reçue à contactez-nous :
« Bonjour les adhérent·es de l’OVEO,
Je me permets de vous contacter car votre travail et votre engagement pour la protection de l’enfance et la dénonciation de la domination adulte résonnent profondément avec les valeurs que nous portons.
En 2026, Enfance Libre et EUDEC France co-organisent un événement majeur : le Festival Enfance & Liberté, qui se tiendra du 6 au 10 juillet 2026 au Domaine des Éveils (Saône-et-Loire).
Ce festival rassemblera des personnes engagées dans l’éducation démocratique et libre — éducateur·ices, parents, chercheur·es, artistes, facilitateur·ices, jeunes, porteurs de projets — pour un moment de partage, de célébration et de réflexion collective.
C’est tout naturellement que nous avons pensé à vous pour intervenir.
Votre contribution pourrait prendre la forme d’un stand/atelier/conférence/autre, en fonction de ce qui vous inspire.Notre budget étant encore en construction, nous avons besoin d’une vue d’ensemble qui nous permettra d’affiner nos possibilités de rémunération des différents intervenants.
C’est pourquoi nous souhaitons être transparent·e·s dès le départ et vous demander :
-
quelles seraient vos conditions pour intervenir ?
(rémunération, défraiement, hébergement sur place, frais de déplacement, participation libre, etc.) -
vos disponibilités sur la période
-
ce que vous auriez envie de proposer
Votre réponse nous permettra de préparer un équilibre juste et respectueux pour toutes et tous.
N’hésitez pas à répondre en toute simplicité : nous construisons le festival de manière collaborative, en cherchant à respecter les besoins et réalités de chacune.
Nous serions ravi·e·s de vous accueillir dans cette aventure si cela vous parle.
Bien chaleureusement,
Galia
Pour l’équipe programmation
https://www.eudec.fr/festival-enfance-et-liberte-2026«
Merci d’avance pour vos retours,
A-Claire
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 17 heures et 29 minutes par
-
AuteurArticles