Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurArticles
-
Merci pour tout le travail autour des municipales et tout le reste. Je lis et attrape ce que je peux au vol…
vous avez du voir passer l’info sur les réseaux, j’ai l’impression que ça réagit quand même pas mal, mais malgré tout ça fait flipper https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/espaces-interdits-aux-enfants-dans-les-trains-le-no-kids-nest-pas-une-option-dans-un-service-public
avez-vous connaissance d’une action/lettre/etc de risposte ?
Merci pour tout le travail autour des municipales et tout le reste. Je lis et attrape ce que je peux au vol…vous avez du voir passer l’info sur les réseaux, j’ai l’impression que ça réagit quand même pas mal, mais malgré tout ça fait flipper https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/espaces-interdits-aux-enfants-dans-les-trains-le-no-kids-nest-pas-une-option-dans-un-service-public
avez-vous connaissance d’une action/lettre/etc de risposte ?
Camille
Bonjour,je continue à écrire ici puisque Anne Claire avait placé mon message sur les retours pour le maltraitomètre ici.
Nous allons réunionner dimanche à 11h au sujet de la diffusion de cet outils.
Première question : est-ce que parmi vous quelqu’un. e aimerait participer à la réflexion ? (je vous envoie un lien)
Autre chose : depuis nos réunions il y a… plus d’un an ! nous n’avons pas rediscuté de la suite de cet outils – peut être ai-je loupé
Bonjour,je continue à écrire ici puisque Anne Claire avait placé mon message sur les retours pour le maltraitomètre ici.
Nous allons réunionner dimanche à 11h au sujet de la diffusion de cet outils.
Première question : est-ce que parmi vous quelqu’un. e aimerait participer à la réflexion ? (je vous envoie un lien)
Autre chose : depuis nos réunions il y a… plus d’un an ! nous n’avons pas rediscuté de la suite de cet outils – peut être ai-je loupé des choses aussi-
Nous ignorons s’il y a des sous disponibles pour des impressions papiers ou non ? comment les diffuser ensuite, c’est un très gros engagement d’assurer les envoie sur demande, d’autant qu’il y a une possibilité d’être débordé-es, au moins au lancement. Il me semble, ou je me trompe peut être que je rêve…
Malgré tout, que pensez-vous d’avoir quelques centaines d’impressions papiers, (ou plus je ne sais pas) pour des événements (type le 15 nov avec Cath Sylvestre en Savoie) etc… à se répartir, selon si on est susceptible de croiser du monde intéressé ?
EN HORS TAXE , sur rapid flyer FORMAT AFFICHE A3 :
500 = 129e
1000 = 168e
2000 = 242e
ET EN A4 :
500 = 75e
1000 = 92e
2000 = 126e
c’est approximatif car pour qu’un partie au moins soit affichables, il faut mettre le recto sur une feuille et le verso sur une autre. Bon à affiner.
Également il faut compter le doc d’accompagnement… je ne sais pas trop comment. Bien sûr un coup de flash code tomberait sous le sens, mais moi qui suis détechnologisée j’avoue que je n’en peux plus de me voir exclue partout et que tout soit si compliqué juste car je n’ai pas la tech qui va bien… les gens aiment encore le papier, l’afficher au frigo , etc, je le vois puisque je l’utilise.
Je vous laisse nous dire un peu ce que vous penser de tout ça.
Il semble évident qu’avoir un support papier diffusable lors d’événements serait une bonne chose, mais que l’outil soit accessible sur le site OVEO, collectif enfantiste , avec liberté d’imprimer, (et tous les sites qui le souhaiteraient après tout, qu’en pensez-vous ?) ça serait très bien, même si on sait que les gens ne vont pas forcément réussir à aller bout en imprimant l’outil.
Bref, vous m’avez compris, si vous avez un peu de temps pour cette question n’hésitez pas.
à très bientôt,
bises nocturnes.
Camille
Merci beaucoup Anne Claire pour ce retour, et merci à ton fils,
je transmets, et je te souhaite une bonne journée,
bises à toustes
C
Bonjour,je suggère de mettre en ligne pour les ressources, le travail de Jeanne Bariol qui a écrit un mémoire qui se nomme « Tais toi et chante ».
disponible ici :https://bibliotheque.cefedem-aura.org/recherche/viewnotice/clef/TAISTOIETCHANTE-ENFANTSALECOLEDEMUS-BARRIOLJ–CEFEDEMAUVE
Bonjour,je suggère de mettre en ligne pour les ressources, le travail de Jeanne Bariol qui a écrit un mémoire qui se nomme « Tais toi et chante ».
disponible ici :https://bibliotheque.cefedem-aura.org/recherche/viewnotice/clef/TAISTOIETCHANTE-ENFANTSALECOLEDEMUS-BARRIOLJ–CEFEDEMAUVERGNERHONEALPES-2024-13/id/2528/tri/%2A/expressionRecherche/tais+toi
»Comment les adultes considèrent-iels les enfants ? En quoi existe-t-il un rapport de pouvoir entre ces deux classes d’âge ? Comment se manifeste-t-il, en particulier au sein de l’école de musique ? Entre violences subies et absence de pouvoir, les enfants sont porteur·euses de nombreuses discriminations. Ainsi, ce mémoire est une invitation à remettre en question notre conception de l’enfance et tente d’esquisser en quoi l’école de musique pourrait être un laboratoire pour cultiver cette réflexion. »
bibliotheque.cefedem-aura.orgBonsoir, je poste enfin (je les ai reçu il n’y a pas si longtemps !) les notes suite à l’atelier contre l’adultisme avec les 40 prof de Sud Educ.ça ne dit pas grand chose, mais un peu malgré tout et c’est aussi pour le plaisir de partager.
les questions étaient « comment devenir allié-es des jeunes personnes ? » / « quelle est ma marge de manoeuvre pour cela depuis ma place ? » / « comment faire avec les jeunes personnes pour s’écarter de l&rsqu
Bonsoir, je poste enfin (je les ai reçu il n’y a pas si longtemps !) les notes suite à l’atelier contre l’adultisme avec les 40 prof de Sud Educ.ça ne dit pas grand chose, mais un peu malgré tout et c’est aussi pour le plaisir de partager.
les questions étaient « comment devenir allié-es des jeunes personnes ? » / « quelle est ma marge de manoeuvre pour cela depuis ma place ? » / « comment faire avec les jeunes personnes pour s’écarter de l’adultisme ? »
des choses dans le genre.
Quant à savoir si on peut faire des outils pour accompagner ce travail en atelier… je ne suis pas douée pour mener jusqu’au bout quoi que ce soit, mais je veux bien faire une base (pas trop lourde) avec une sorte de déroulé type, avec les vigilances, écueils, pistes, avec des questions possibles, la description d’outils etc…
et si le doc semble pouvoir avoir une vie il faudra y travailler un peu. moi et ou d’autres et ou avec d’autres.
bonne journée
Camille
Pièces jointes :
You must be logged in to view attached files.Peut être avancer l’idée que si un comportement ne change pas même après discussion, c’est parce que chacun.e fait de son mieux toujours sans cesse, selon ses ressources, son savoir faire, être, son contexte, son état etc… que tout le monde a l’expérience de bonne résolution en terme relationnel, qui échouent car tout simplement, qui que ce soit, comme un enfant NE PEUT PAS faire autrement, que c’est très compliqué de gérer l’émotionnel, que pouPeut être avancer l’idée que si un comportement ne change pas même après discussion, c’est parce que chacun.e fait de son mieux toujours sans cesse, selon ses ressources, son savoir faire, être, son contexte, son état etc… que tout le monde a l’expérience de bonne résolution en terme relationnel, qui échouent car tout simplement, qui que ce soit, comme un enfant NE PEUT PAS faire autrement, que c’est très compliqué de gérer l’émotionnel, que pour cela il n’y a pas besoin de chiffre qui ‘prouve que’ mais que tout le monde peut le comprendre car en avoir fait l’expérience,l’être, le relationnel, ne peut pas se régler à coup de discussion, mais nos interactions sont le reflet des émotions et de notre état intérieur, hors cet état n’est pas toujours contrôlable et qu’être compris dans cette difficulté permet au moins de se sentir plus en sécurité pour avancer.
dans tous les cas, j’ai remarqué qu’un levier puissant est de cesser de parler des enfants, de parler « dans le cas des enfants etc » mais de trouver sans cesse le plus de situations, cas, analogies, qui soient communes à tout le monde , et je trouve que cela fonctionne mieux devant les réfractaires , dans l’immense majorité des situations qu’on dit compliquées, il n’y a pas « les enfants qui fonctionnent ainsi et les adultes qui fonctionnent autrement » mais les humains animal social, point.
S’inclure dedans avec quelque chose qui ne nous met pas à poil non plus, ça rassure l’interlocuteur et c’est réel, on peut vraiment trouver des tas de choses pour nous connecter, cela fera peut être un peu son chemin dans la tête de certaines personnes. Reconnaître que peut être, oui, après avoir essayer pas mal de choses qui vont dans le sens de la compréhension, alors si rien ne se passe c’est difficile et que l’institution ne peut peut être pas répondre de manière satisfaisante car elle est limitée, mais pas avant avoir déployé les compétences psycho sociales (pour lesquelles personne s’est formé) pour accompagner tout ça. Comprendre et se mettre ‘à la place de’ ne demande pas de temps. Les personnes qui disent ‘on a pas le temps’ n’ont pas fait l’expérience de ce que change une interaction empathique.
La qualité d’une interaction ne demande pas de temps, pas bcp plus, que punir ou exclure.
voilà vite fait de bon matin.
Camille
28 janvier 2025 à 21 h 31 min en réponse à : Ne pas être seul/e face à l’institution scolaire #14559tellement immense ta question et à la fois, tellement simple… bah la reproduction, l’immitation, l’apprentissage par l’exemple,
bref, vous connaissez ce doc ?
je viens de le trouver en cherchant des pistes efficaces, et claires,
et c’est bien drôle.. c’est un doc d’eduscol..
https://eduscol.education.fr/document/19312/download
bye bon courage , merci pour tout ce que vous faites tous et toutes.
Camille
Bonjour,pour information, deux jours organisés par le planning familial du 42 (Saint Etienne) en avril prochain, dont le sujet sera :
Adultisme et violences faites aux enfants :
Comprendre le continuum de la domination adulte et des violences faites aux enfantsune première il me semble dans ce cadre, non ?
inscription , info etc : https://mailchi.mp/planning-familial/diffusion-aux-ads-dune-srie-daffiches-sur-les-avortements-en-dlais-dpasss-en-france-8330030?e=0725cb79c2
je ne sais pas s
Bonjour,pour information, deux jours organisés par le planning familial du 42 (Saint Etienne) en avril prochain, dont le sujet sera :
Adultisme et violences faites aux enfants :
Comprendre le continuum de la domination adulte et des violences faites aux enfantsune première il me semble dans ce cadre, non ?
inscription , info etc : https://mailchi.mp/planning-familial/diffusion-aux-ads-dune-srie-daffiches-sur-les-avortements-en-dlais-dpasss-en-france-8330030?e=0725cb79c2
je ne sais pas si le programme de ces journées est bouclé ou non, qui va orchestrer, intervenir etc.. je vais peut être les joindre et demander si la présence de l’OVEO les intéresserait ? ça me paraîtrait un peu fou que l’OVEO ne soit pas sollicité, peut être n’ai je pas vu passer le message cela dit….
Bonne journée,
Camille
je vois à l’instant le post de Cécile, no coordination .. bon je vais le lire du coup ! Camille
Coucou, c’est Camille à nouveau, mais dans un autre sujet !je voulais mettre un mot pour dire mon avis concernant la question de l’argent vis à vis des interventions données par l’OVEO.
Plusieurs fois ces derniers temps je suis intervenue dans des cadres où étaient à la fois des personnes payées pour leur interventions (comme moi) et des personnes non rémunérées. J’ai plusieurs fois ressenti une forme d’inconfort et d’incompréhension à cet endro
Coucou, c’est Camille à nouveau, mais dans un autre sujet !je voulais mettre un mot pour dire mon avis concernant la question de l’argent vis à vis des interventions données par l’OVEO.
Plusieurs fois ces derniers temps je suis intervenue dans des cadres où étaient à la fois des personnes payées pour leur interventions (comme moi) et des personnes non rémunérées. J’ai plusieurs fois ressenti une forme d’inconfort et d’incompréhension à cet endroit. Pourquoi de l’argent pour moi et aucun pour les autres ?
En discutant avec Cécile à l’issue de cette journée de travail près de Limoges, j’ai éclairci je pense une part de l’inconfort dont je parle. Si je suis bien d’accord que le travail militant doit aussi comporter une part non marchandisée (il en comporte une déjà éééénoooorme) , je crois que le simple fait de vivre dans un monde où il est nécessaire d’avoir de l’argent pour poursuivre des actions (ou simplement pour vivre) impose d’une certaine manière d’accepter de fonctionner avec de l’argent dans le cadre d’actions en direction de structures intégrées dans le système (bien sûr il ne s’agit pas de couler une petite asso totalement en marge !) souvent même de petites assos font des demandes au REAAP et obtiennent tout à fait de quoi payer les gens correctement.
C’est pourquoi je pense que l’ OVEO ne doit pas se retenir de demander très clairement s’il y a du budget pour les interventions. En réalité il y a pas mal de structures qui peuvent avoir du budget pour cela. Aussi, utiliser de l’argent n’est pas mal, et est important car cela permet aux structures de dire « nous avons dépensé tant, nous en avons besoin, donnez en nous pour l’année qui vient » et de prétendre à demander autant ou plus de subs etc… même si l’heure est au charclage en règle de tous les budgets, plus encore justement, lorsqu’il y a de l’argent il faut je crois en demander. Souvent des structures me disent « il faut qu’on vous paye bien, qu’on dépense tout car comme ça on justifie la sub pour l’année d’après ».
En bref, je crois qu’il faut savoir intervenir gratos quand il n’y a pas d’autres solutions, ce que j’aime continuer à faire quand ça se présente et qu’il n’y a pas le choix, mais savoir demander de l’argent quand c’est possible.
Aussi pour donner cette sensation de reconnaissance d’une part pour la personne qui fait l’intervention, le travail militant et non payé n’est malheureusement pas du tout bien reconnu ni considéré. Derrière ce sont les personnes qui le sont peu et c’est fort dommage je trouve. Cela peut aussi permettre de constituer une petite tréso qui permet défrayer quand il n’y a pas de budget etc..
Peut-être le faites vous, et j’espère que mon message n’aura pas l’air de donner une leçon alors que je ne participe en rien, mais plus d’un partage de ce que je ressens sincèrement, et plus largement dans le monde militant, une forme de réticence à demander de l’argent. Hors je pense que c’est dommage. C’est en discutant et en comprenant que Cécile venait vraiment gratos, sans même que rien ne rentre dans l’OVEO que j’ai eu envie de vous écrire à ce sujet.
Pour info pour ce stage à l’adresse des profs, Sud Educ a payé sans discuter 700 pour la conf et 100 l’atelier + 180 de déplacements. Alors moi ça m’a heurté de savoir qu’il n’y ait rien pour le travail de Cécile, et plus largement pour la reconnaissance de tout votre travail, qui est bien plus énormissime que mes conférences !
voilà pour la confidence.
C’est posé et non plus dans ma tête, juste avant les fêtes, que je vous souhaite douces au possible.
Camille
-
AuteurArticles