Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurArticles
-
19 juin 2022 à 12 h 31 min en réponse à : Discussion sur la philosophie de l’OVEO (et la domination adulte) #9827Bonjour,
Je prends le temps de rebondir sur quelques points seulement :
– Je suis contente d’apprendre que le site de l’enfance buissonnière est toujours une ressource aujourd’hui:). Nous l’avions construit à 2, et quelques années après la fin du groupe, nous avons eu envie de le transférer pour l’archiver. Je vous passe les détails, mais en bref, ça ne s’est pas passé comme prévu, et plusieurs textes se sont perdus au passage, c’est pourquoi pas mal de liens sont
Bonjour,Je prends le temps de rebondir sur quelques points seulement :
– Je suis contente d’apprendre que le site de l’enfance buissonnière est toujours une ressource aujourd’hui:). Nous l’avions construit à 2, et quelques années après la fin du groupe, nous avons eu envie de le transférer pour l’archiver. Je vous passe les détails, mais en bref, ça ne s’est pas passé comme prévu, et plusieurs textes se sont perdus au passage, c’est pourquoi pas mal de liens sont morts. On avait tenté à plusieurs reprises de reprendre ce travail, pour finalement laisser tomber. Alors ça me fait plaisir d’apprendre que dans l’état dans lequel il est, ce site sert encore.
– A propos de la notion de protection : j’avais fait une présentation aux rencontres de Brocéliande en 2010, dont j’avais publié la trame sur le site : https://enfance-buissonniere.poivron.org/Critique%20de%20la%20notion%20de%20protection
Les textes que j’avais mis en référence à la fin ne sont plus disponibles en ligne hélas.
Cette notion de protection est à mon avis centrale, et on peut avoir plein de réflexions passionnantes dès qu’on commence à déconstruire cette fausse évidence : « il faut protéger les enfants ». J’avais beaucoup aimé le livre de John Holt (S’évader de l’enfance) qui par ses propositions concrètes montraient des chemins possibles de prise en compte des spécificités des jeunes personnes sans jamais les essentialiser (dans mon souvenir).
– J’étais à cette journée universitaire à St Etienne, c’était passionnant et prometteur, mais pour qu’un sujet perce à l’Université il faut apparemment pas mal d’acharnement, et je n’ai pas l’impression que les études sur l’enfance soient devenues pour l’instant un « vrai » domaine de recherche en France.
Je trouve que la réponse de Céline Jeannot Piétroy est très encourageante en tout cas, et pourrait être une porte d’entrée à des échanges fructueux. A l’époque de l’enfance buissonnière, j’avais essayé de prendre connaissance des Childhood Studies, mais ce n’est pas évident quand on n’est pas dans le milieu universitaire. Pouvoir être en lien avec des personnes qui ont cette connaissance est une chance à mon avis.
Bon dimanche:)
Nadine
8 juin 2022 à 20 h 25 min en réponse à : Discussion sur la philosophie de l’OVEO (et la domination adulte) #9793Bonjour, je pensais recevoir les réponses dans ma boite mail, mais je n’avais pas coché la case. Je n’avais donc pas vu tes messages Cathy. Merci de continuer l’échange, je le poursuivrai dès que j’en aurai la disponibilité. Belle soirée 🙂
26 mai 2022 à 22 h 16 min en réponse à : Discussion sur la philosophie de l’OVEO (et la domination adulte) #9740Bonjour,Je viens de prendre connaissance de ce long fil de discussion (parfois lu en diagonale, tout de même), afin de comprendre où en est l’OVEO, ce qu’elle traverse. J’avais été touchée en février par votre message disant que vous étiez en difficulté. J’avais mis le message en attente… et il a attendu jusqu’à aujourd’hui.
Je débarque dans ce fil, personne ne me connaît. J’avais adhéré une première fois en 2018, et avais pris soi
Bonjour,Je viens de prendre connaissance de ce long fil de discussion (parfois lu en diagonale, tout de même), afin de comprendre où en est l’OVEO, ce qu’elle traverse. J’avais été touchée en février par votre message disant que vous étiez en difficulté. J’avais mis le message en attente… et il a attendu jusqu’à aujourd’hui.
Je débarque dans ce fil, personne ne me connaît. J’avais adhéré une première fois en 2018, et avais pris soin d’écrire une présentation détaillée, que vous pouvez lire pour me situer. En 2 mots, je suis une des personnes qui avait fondé « l’enfance buissonnière » il y a une quinzaine d’années, pour celle et ceux qui connaissent.
A l’époque, je me souviens que l’OVEO nous intéressait, mais nous trouvions qu’il y manquait une vision systémique de la situation des enfants, qui était la question qui nous occupait. Donc dans un sens, le fait que vous intégriez aujourd’hui la notion de domination adulte me réjouit, et je trouve que votre déclaration est belle et courageuse.
Dans un autre sens, et parce que la vie est pleine de paradoxe, je ne suis plus sûre aujourd’hui de trouver pertinent que l’OVEO ait une visée aussi globale. Garder le focus sur les VEO me semble important, en fait. On ne peut pas lutter contre la domination adulte dans son ensemble, parce que c’est un système hyper complexe, ancien, qui comprend plein de ramifications et de contradictions à l’intérieur de lui-même…
Ou alors il faudrait créer un « observatoire de la domination adulte », pourquoi pas ? La question est tellement peu connue qu’il y aurait peut-être une efficacité politique à faire cela. Mais ce serait + une façon de faire connaître le concept qu’une action à visée concrète.
Voilà, ce sont quelques réflexions qui me sont venues en vous lisant. Excusez le « vous » alors que je viens de réadhérer, mais je ne vais pas devenir active à l’OVEO, alors cela reste extérieur à moi. Bien sûr, si mes réflexions suscitent des commentaires, j’y répondrai.
bien à vous.
9 novembre 2019 à 10 h 54 min en réponse à : Recherche asso de soutien aux adultes ayant subi de la matraitance enfants #3178Merci pour vos réponses. J’en parle avec la personne concernée, et me renseignerai plus avant si besoin.
Ne pas hésiter à me donner encore d’autres contacts de psy : si jamais la personne va dans cette direction, parfois il faut en rencontrer plusieurs avant que « ça fonctionne ».
3 novembre 2019 à 6 h 45 min en réponse à : Recherche asso de soutien aux adultes ayant subi de la matraitance enfants #3133Merci pour ta réponse, Maryse. Il s’agit plutôt de violences psychologiques « graves » (accompagnées de violences physiques « dans la norme », en tout cas à l’époque des faits).J’élargis un peu ma demande : auriez-vous connaissance d’une telle asso en Rhônes-Alpes dans son entier ?
Et aussi, auriez-vous des psys à conseiller (toujours en Rhônes-Alpes) qui soient spécialement formés dans les séquelles adultes de la maltraitance enfantine ? C’es
Merci pour ta réponse, Maryse. Il s’agit plutôt de violences psychologiques « graves » (accompagnées de violences physiques « dans la norme », en tout cas à l’époque des faits).J’élargis un peu ma demande : auriez-vous connaissance d’une telle asso en Rhônes-Alpes dans son entier ?
Et aussi, auriez-vous des psys à conseiller (toujours en Rhônes-Alpes) qui soient spécialement formés dans les séquelles adultes de la maltraitance enfantine ? C’est encore mieux s’ils·elles sont conscient·es de la VEO dans son ensemble, bien sûr.
Je vous remercie.
Bonjour,Je me permet d’intervenir dans ce fil de discussion, désolée si personne ne me connait (enfin, Catherine Silvestre voit qui je suis), je suis adhérente de l’OVEO depuis 1 an à peu près.
J’avais noté dans mon agenda de prendre ma décision de venir ou pas à l’AG avant le 10 octobre. Ce matin, pour m’aider à prendre cette décision, je suis venue lire un peu des trucs sur le site, et là j’ai compris que l’AG avait été annulée.
Je pe
Bonjour,Je me permet d’intervenir dans ce fil de discussion, désolée si personne ne me connait (enfin, Catherine Silvestre voit qui je suis), je suis adhérente de l’OVEO depuis 1 an à peu près.
J’avais noté dans mon agenda de prendre ma décision de venir ou pas à l’AG avant le 10 octobre. Ce matin, pour m’aider à prendre cette décision, je suis venue lire un peu des trucs sur le site, et là j’ai compris que l’AG avait été annulée.
Je pense qu’il faudrait vite vite l’annoncer par mail, car peut-être (sûrement) que d’autres personnes sont dans mon cas, en train de réfléchir, et peut-être de s’organiser pour venir, sans encore l’avoir annoncé.
Merci dans tous les cas du travail que vous faites, j’ai bien conscience que l’orga prend pas mal d’énergie, et je suis désolée que ça soit tombé à l’eau pour octobre.
Je n’ai pas lu tous les messages de ce fil de discussion, mais j’ajoute juste que décider d’une date très en avance me semble une bonne idée.
bien à vous.
-
AuteurArticles