Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurArticles
-
Bonjour,
Catherine, je viens de retrouver effectivement un ancien message à toi qui était en attente d’approbation. (il s’est donc affiché juste au-dessus de celui-ci mais comme mentionné dans mon commentaire en entête, il date du 24 janvier et répond à Camille Pasquier.) C’est étonnant car j’ai l’impression que c’est souvent tes messages qui bloquent, je me demande ce qu’ils contiennent qui empêche leur publication directe…
Je viens ici par
Bonjour,Catherine, je viens de retrouver effectivement un ancien message à toi qui était en attente d’approbation. (il s’est donc affiché juste au-dessus de celui-ci mais comme mentionné dans mon commentaire en entête, il date du 24 janvier et répond à Camille Pasquier.) C’est étonnant car j’ai l’impression que c’est souvent tes messages qui bloquent, je me demande ce qu’ils contiennent qui empêche leur publication directe…
Je viens ici partager une partie du résultat d’une enquête qui a été menée auprès des élèves dans la cité scolaire de mon fils (collège/lycée/BTS). Il s’agit d’une auto-évaluation menée auprès des élèves et familles « pour déterminer des axes de priorité sur les changements et améliorations attendue ». J’avoue que je n’ai pas bien compris s’il s’agissait d’une initiative de la direction elle-même ou si c’est un questionnaire fourni par le ministère…
Les questions recoupent plein de choses (horaires de départ et retour chez soi, aide ou non pour les devoirs, quantité de travail à effectuer, soutien des enseignants en cas de questions, aisance avec les outils numériques…).La partie que j’ai relevée correspond aux pourcentagex de réponses données à la question : « Je choisis 5 mots qui me font penser aux journées que je passe dans l’établissement :« . Je n’ai pas séparé les données en fonction des années de naissance mais elle sont indiquées, ce qui permettrait d’affiner en fonction du niveau (collège, lycée…) évalué. (Ce sont des statistiques fournies sur un panel de 1557 élèves ayant répondu.)
Je trouve intéressant de voir les mots qui ressortent le plus. Bien que peu surprenants, ça donne une bonne idée du ressenti. J’ai mis en rouge ce qui me semblait clairement négatif et en jaune ce qui pouvait être ambivalent (exemple : sécurité peut être entendu comme « je me sens en sécurité » ou « plein de normes de sécurité » !) > voir image jointe.
Je me demande si ce serait intéressant de commenter ?
Pièces jointes :
You must be logged in to view attached files.Concernant le livre de Christian HAAG, est-ce que quelqu’un serait prêt à lire le livre et en faire un compte-rendu ? Christian nous a envoyé une version numérique (.doc dans le message d’Anne-Claire, je mets ici une version pdf) (160 pages environ).
Pièces jointes :
You must be logged in to view attached files.Hello,Pour la demande d’Enfance libre + EUDEC, ce serait super d’avoir au minimum un stand. J’ai regardé où c’était : environ 45 min de Chalon sur Saône / 50 min de Mâcon, ce qui permettrait peut-être à Jean-Pierre ou Catherine B. d’y être présent(es) sur une journée ? J’imagine que Dali y sera aussi.
J’ai vu qu’il y avait des propositions d’hébergement en dur aussi sur le Helloasso, j’avoue que je suis presque moi-même t
Hello,Pour la demande d’Enfance libre + EUDEC, ce serait super d’avoir au minimum un stand. J’ai regardé où c’était : environ 45 min de Chalon sur Saône / 50 min de Mâcon, ce qui permettrait peut-être à Jean-Pierre ou Catherine B. d’y être présent(es) sur une journée ? J’imagine que Dali y sera aussi.
J’ai vu qu’il y avait des propositions d’hébergement en dur aussi sur le Helloasso, j’avoue que je suis presque moi-même tentée de commencer l’été comme ça ! 😉 (après le 1er avril, les tarifs augmenteront)
On pourrait aussi proposer l’exposition : elle peut être en plein air, il faudrait alors simplement prévoir la structure pour accueillir les bâches.
Je ne me sens pas à l’aise de proposer un atelier ou une conférence mais d’autres surement ?Sinon, merci AC pour ton retour sur l’intervention à Romainville 🙂 Ce serait chouette de revenir dans quelques mois pourvoir si des choses ont évoluées pour les participant·es !
Je viens de publier l’article, je n’avais pas eu le temps hier. Du coup j’ai intégré les corrections de Catherine et j’en ai profité pour ajouter une note au sujet de la conférence de presse d’hier et des prochaines étapes (« rencontres territoriales » – annoncé sur le site). Je n’ai pas su quoi mettre en image pour illustrer. Je vais chercher des conseils d’enfants peut-être.
Hello,J’ai partagé l’info du Parti des enfants en Colombie dans notre revue de presse et une publication pour FB est programmée à 19h (moment où il y a le plus d’audience apparemment).
Il nous reste un texte à publier : celui concernant les municipales et la tribune pour la création d’un délégation dédiée : https://intranet.oveo.org/wiki/article-electio
Hello,J’ai partagé l’info du Parti des enfants en Colombie dans notre revue de presse et une publication pour FB est programmée à 19h (moment où il y a le plus d’audience apparemment).
Il nous reste un texte à publier : celui concernant les municipales et la tribune pour la création d’un délégation dédiée : https://intranet.oveo.org/wiki/article-elections-municipales-2026/
Il est à la fois temps car la tribune est déjà parue, mais on aurait aussi envie de compléter avec les outils que l’on est en train de créer, pour permettre à chacun·e de solliciter ses élu·es (cf mon message dans la Discussion générale). Qu’est-ce que je fait ? Est-ce que quand ce sera prêt on fera un autre article ?Le bug de pagination sur la page d’accueil est réglé 🙂Je voulais revenir vers vous pour un autre sujet, celui des municipales. Anne-Claire pilote un projet (OVEO + Collectif Enfantiste) de communication sur les actions qui peuvent être proposées aux candidat·es dans les communes et intercommunalités. L’idée est de donner les éléments à nos sympathisants pour qu’ielles puissent s’emparer de propositions d’actions concrètes en faveur des plus jeunes et
Le bug de pagination sur la page d’accueil est réglé 🙂Je voulais revenir vers vous pour un autre sujet, celui des municipales. Anne-Claire pilote un projet (OVEO + Collectif Enfantiste) de communication sur les actions qui peuvent être proposées aux candidat·es dans les communes et intercommunalités. L’idée est de donner les éléments à nos sympathisants pour qu’ielles puissent s’emparer de propositions d’actions concrètes en faveur des plus jeunes et les adapter aux besoins sur leur territoire.
Le document de travail est sur Framapad (pour partage avec le Collectif Enfantiste) : https://semestriel.framapad.org/p/propositions-elections-municipales-ail7
J’ai commencé à travailler à la mise en forme. L’idée est d’envoyer 1 document qui explique la démarche (je met la dernière version en pièce jointe) et 1 document avec les propositions. Et puis comme il y a beaucoup de texte, je suis même en train d’imaginer un document sur les compétences des communes mais j’ai peur que ça fasse trop d’info…
Le délai est court avec (premier tour le 15 mars) car les réunions publiques ont déjà commencé et que si on veut que les gens puissent s’en emparer, il faut leur laisser un peu de temps !
La prochaine réunion de travail sur le projet sera en visio ce dimanche 25 à 14h (lien Jitsi du GDC)(Plus tard, on pourrait se servir de ce travail pour encourager les gens à contecter leurs élu·es tout au long de l’année.)
Il faut aussi que l’on communique sur la tribune que l’on a signé ! (je vais en parler sur le fil du Comité éditorial)
Pièces jointes :
You must be logged in to view attached files.Merci pour cette info Jean-Pierre, c’est super !Je vais le mettre en revue de presse et partager sur Facebook.
Rodolphe, malheureusement, les compteurs sur certains de nos articles, dont celui que tu cites, sont faussés depuis le piratage : le principe du cloaking étant de modifier le code de certaines pages d’un site pour diffuser un contenu différent lors d’une connexion avec certaines
Merci pour cette info Jean-Pierre, c’est super !Je vais le mettre en revue de presse et partager sur Facebook.
Rodolphe, malheureusement, les compteurs sur certains de nos articles, dont celui que tu cites, sont faussés depuis le piratage : le principe du cloaking étant de modifier le code de certaines pages d’un site pour diffuser un contenu différent lors d’une connexion avec certaines adresses IP (dans notre cas, des IP venues d’Indonésie). Ces pages ont été visitées à gogo par des bots pour augmenter le référencement d’une autre entité…
Je vais regarder ce qui peut être fait pour le problème que tu signales avec le lien vers les articles précédents. Merci.
Un grand bravo Anne-Claire pour ta prestation dans le podcast de Mam’elles !Je remets le lien ici car il passe sous le ‘Lire la suite’ de ton précédent message : La violence éducative : briser le silence (https://www.youtube.com/watch?v=OEQWu9zVog4) (le titre n’est pas très révélateur de l’échange à mon avis, contrairement à pas mal d’épisodes
Un grand bravo Anne-Claire pour ta prestation dans le podcast de Mam’elles !Je remets le lien ici car il passe sous le ‘Lire la suite’ de ton précédent message : La violence éducative : briser le silence (https://www.youtube.com/watch?v=OEQWu9zVog4) (le titre n’est pas très révélateur de l’échange à mon avis, contrairement à pas mal d’épisodes qui circulent, je le trouve hyper instructif et précis, au-delà de la simple dénonciation du phénomène)
(petite remarque pour les auditeur·ices : les 4 premières minutes peuvent être zappées !)
Dans ce que tu dis, la seule chose qui m’a parue maladroite, c’est le fait que tu parles d’Olivier Maurel au passé (en fait parce qu’il n’agit plus directement à l’OVEO), car ça donne l’impression qu’il serait mort, comme Alice Miller (emoji *oups*)…
Mon conseil constructif : achètes-toi un micro de qualité 🙂 Côté contenu, tu es vraiment au top selon moi, c’est le son qui pèche le plus. Je pense que les occasions se renouvelleront et que ça vaut vraiment le coup d’avoir un bon son pour être bien écoutée et que les épisodes se diffusent.
Un petit regret (le mot est trop fort) : j’aurais eu envie que tu glisses à la fin de l’épisode, quand tu parles du cas de Metz au sujet du droit de correction, que l’OVEO a insisté au moment du plaidoyer pour l’ajout du terme « punition » et de l’abolition du droit de correction dans le texte de loi. Ce serait l’occasion de dire qu’à l’époque et depuis 2016, nous étions déjà sur ce front – et que l’on passait pour trop radicaux… – mais surtout que la société n’était visiblement pas encore prête (#metoo c’était en 2017 quand on y pense !), donc que l’on peut constater une évolution depuis quelques années, surtout sur la compréhension des phénomènes systémiques.
Aussi, quand on parle de l’inclusion de la domination adulte dans notre déclaration de philosophie, on dit « 2021 » parce que c’est la date à laquelle on a réussi à publié le texte mais ça peut être opportun de dire que le concept a toujours été connu et discuté au sein de l’asso mais que c’est après le vote de la loi de 2019 qu’il nous a semblé important d’assumer justement notre regard plus radical sur la question en l’écrivant. De mémoire, on a travaillé quasiment 2 ans sur ce texte – en tout cas un peu avant et pendant le confinement 2020 – et donc cette volonté est bien antérieure à 2021.
Bref, du détail. Vraiment bravo.
Je vais l’ajouter en lien dans le dernier article puisqu’il est question du droit de correction et l’aouter aux ressources.
Hello,Pour info j’ai publié ce matin le texte préparé par Anne-Claire sur la décision de la Cour de cassation (la discussion a eu lieu sur le fil de discussion générale) : https://www.oveo.org/le-droit-de-correction-parental-nexiste-
Hello,Pour info j’ai publié ce matin le texte préparé par Anne-Claire sur la décision de la Cour de cassation (la discussion a eu lieu sur le fil de discussion générale) : https://www.oveo.org/le-droit-de-correction-parental-nexiste-pas-une-decision-historique-de-la-cour-de-cassation/
Je laisse Catherine ajuster directement sur le site si coquille il reste.
Je vais de mon côté chercher une image pour améliorer le partage sur les réseaux sociaux. (J’avais pris l’initiative de publier l’info sur notre page Facebook dès le jour-même de la décision – Pour info je vous mets deux captures d’écran en pièces jointe : le texte que j’ai publié et les commentaires reçus. ça peut peut-être être intéressant de réfléchir à un article qui répondrait à ce genre de remarques ? Il me semble qu’on a sur le site des infos concernant les circulaires dans le cadre scolaire, ça peut être à rassembler avec notre travail pour tenter d’inclure tous les milieux de vie de l’enfant dans le cadre de la loi ; et concernant le fantasme de certains d’extraction d’enfants de leur famille dans le cadre d’une « simple fessée », ce serait intéressant de détailler – peut-être avec interview d’une personne travaillant à la protection de l’enfance ? – comment se passent réellement les choses. Je ne sais pas si vous aviez aussi vu cette info sur le taux de réponse au 119 ?)
Autre texte en attente de publication, celui sur la tribune pour la création d’une délégation dédiée aux droits des enfants que nous avons signée : https://intranet.oveo.org/forum-de-discussion/topic/discussion-generale-ecrivez-dans-ce-sujet/page/192/#post-15731
Pièces jointes :
You must be logged in to view attached files.Merci pour les nouvelles.
Prévoit-on un article à publier le 21 pour relayer la tribune ? On pourra la relayer sur notre page FB mais si pas d’article, ça ne figurera que dans le Revue de presse qui n’est pas très visible.
-
AuteurArticles