Groupe local – Paris & Île de France
Groupe Public
actif il y a 8 mois et 4 semaines
Group Type Groupe local
Nous essayions avant le Covid de nous réunir de temps en temps pour se rencontrer et parfois travailler. Organisation à remettre en place…
Référentes selon les départements :
75 : –
77 : –
78 : Yveline Kalyanpur
91 : –
92 : –
93 : Cécile Kovacshazy
94 : –
95 : –
Demande reçu à l'adresse contactez-nous
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Camille F., le il y a 6 années et 4 mois.
-
AuteurArticles
-
22 septembre 2019 à 10 h 42 min #2756Bonjour,
J’ai échangé avec la personne ci-dessous. Il s’avère que ce surveillant travaille à Paris. J’ai évoqué la possibilité d’une intervention de l’OVEO au sein de l’établissement ; il en a parlé avec la CPE qui aimerait en savoir plus.
Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous Parisiens et Parisiennes voudrait prendre contact avec lui pour le soutenir, voire se rendre disponible pour intervenir dans l’établissement ? Je peux
Bonjour,J’ai échangé avec la personne ci-dessous. Il s’avère que ce surveillant travaille à Paris. J’ai évoqué la possibilité d’une intervention de l’OVEO au sein de l’établissement ; il en a parlé avec la CPE qui aimerait en savoir plus.
Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous Parisiens et Parisiennes voudrait prendre contact avec lui pour le soutenir, voire se rendre disponible pour intervenir dans l’établissement ? Je peux moi-même éventuellement me rendre disponible pour une telle intervention.
Si oui, merci de me contacter en MP, je vous transférerai nos échanges de mails etc.
Anne-Claire R.
—– Message transmis —–
De : alexis
À : « contactez_nous@oveo.org » <contactez_nous@oveo.org>
Envoyé : mercredi 18 septembre 2019 10:54:38 UTC+2
Objet : Cas de violences sur des enfants dans plusieurs famillesBonjour,
Dans le cadre d’un travail de surveillant à l’intérieur dans un collège, plusieurs élèves ont fait part de violences verbales, psychologiques et physiques infligées par leurs parents. Je me demandais si vous connaissiez les démarches à faire pour mettre un terme à ces violences, en prenant en compte la spécificité de ma position ?
a’Enère (il)
22 septembre 2019 à 22 h 04 min #2761Dans un collège, il y a des permanences d’infirmière, qui pourrait entendre ces élève et éventuellement faire un signalement.Après ce n’est peut-être pas le souhait de ces élèves qui se sont confiés à ce surveillant.
Dans ce cadre, je ne vois pas bien comment l’OVEO peut intervenir.
Ou alors sur demande de l’équipe de l’établissement, l’OVEO peut apporter une information et organiser un débat avec
les élèves, sur cette question de la v
Dans un collège, il y a des permanences d’infirmière, qui pourrait entendre ces élève et éventuellement faire un signalement.Après ce n’est peut-être pas le souhait de ces élèves qui se sont confiés à ce surveillant.
Dans ce cadre, je ne vois pas bien comment l’OVEO peut intervenir.
Ou alors sur demande de l’équipe de l’établissement, l’OVEO peut apporter une information et organiser un débat avec
les élèves, sur cette question de la violence éducative. Jean Pierre
23 septembre 2019 à 9 h 42 min #2773Bonjour,
Oui, c’est évidemment ce que j’ai proposé : une intervention sous forme d’atelier ou débat ou conférence. Je ne vois pas très bien comment l’OVEO pourrait intervenir autrement ??
La CPE – faisant partie de l’équipe de l’établissement – serait éventuellement intéressée.
Anne-Claire
23 septembre 2019 à 19 h 01 min #2779Bonjour !Je pense à un atelier de théâtre-forum avec ces élèves dans lequel ils pourraient mettre en situation ces moments ? Avec un moment d’échange avec eux, sur une durée de 2heures ?
Evidemment je ne sais pas si c’est possible ou non en fonction de leur emploi du temps, mais ce qui est plutôt positif c’est qu’ils ont trouvé un adulte de confiance, la CPE, avec qui en parler… j’ai l’imprssion qu’ils ont besoin d’être validés
Bonjour !Je pense à un atelier de théâtre-forum avec ces élèves dans lequel ils pourraient mettre en situation ces moments ? Avec un moment d’échange avec eux, sur une durée de 2heures ?
Evidemment je ne sais pas si c’est possible ou non en fonction de leur emploi du temps, mais ce qui est plutôt positif c’est qu’ils ont trouvé un adulte de confiance, la CPE, avec qui en parler… j’ai l’imprssion qu’ils ont besoin d’être validés dans leurs ressentis et mettre des mots dessus…
Vous en pensez quoi ?
Anne-Claire, je veux bien voir les échanges de mails que tu as eu avec la CPE, en MP.
La question est de savoir si lors de cet atelier la présence de la CPE serait possible ou non, mais s’ils font appel à elle c’est qu’elle fait partie des adultes vers qui se tourner … à voir avec elle peut-être ? je ne sais pas …
Bises,
Macha
23 septembre 2019 à 21 h 13 min #2780Salut Macha,
Non, ils n’ont pas fait appel à la CPE, ils se sont confiés au surveillant qui est en pourparler avec la CPE pour une éventuelle intervention de l’OVEO (suite à ma suggestion).
On continue en MP si tu veux.
Bises
Anne-Claire
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.